RAPPEL : Il s’agit d’ateliers libres de manipulation et d’expérimentation.
Ces ateliers permettent aux élèves de gagner en autonomie, de travailler différentes compétences de manière autonome. Ils sont à disposition des enfants pendant l’accueil et après les ateliers dirigés.
Ils complètent les ateliers traditionnels :
- en permettant un accès tout au long de l’année à des manipulations adaptées aux besoins des élèves
- en développant des savoir-faire et des compétences au rythme de chacun
- en induisant des attitude d’autonomie et d’initiatives
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : préparer l’écrit
-
-
Langage oral : discrimination auditive, associer 2 cubes qui font le même bruit
Commencer à écrire seul, affiner et préciser son geste : obtenir le geste le mieux adapté et le plus efficace
-
-
Verser, transvaser sans renverser des matières plus fines dans plusieurs récipients (tenue de la cuillère très importante)
-
-
Jeu de formes à lacer, enfiler le lacet dans les trous
-
-
La ronde des pingouins avec 4 systèmes d’ouverture/fermeture : scratch, pression, bouton, sangle
Renforcer la préhension et la pression de la main
-
-
Attraper des plumes (objet fin et léger) à l’aide d’une pince
-
-
Attraper des noisettes avec une pince et les transvaser avec précision ( 1 dans chaque alvéole)
-
-
Attraper des noix avec une grosse pince et les transvaser dans un autre récipient
-
-
Aplatir une boule de pâte à modeler et utiliser un emporte-pièce
-
-
Pincer fort pour accrocher les pinces sur le bord du carton, en choisissant la bonne couleur
Reproduire des motifs graphiques
-
-
Laisser des traces dans le sable
-
-
Laisser des traces à la craie
-
-
1ère approche visuelle des lettres de l’alphabet par reconstitution d’un encastrement
CONSTRUIRE LES 1ERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées
-
-
Mettre les pinces à linge de la bonne couleur (modèle 1 seule couleur)
-
-
Atelier abaques : enfiler les perles selon le modèle : 1 seule forme, plusieurs couleurs
-
-
Atelier Géocolor : Mettre les bonnes formes géométriques sur le modèle
-
-
Atelier Acromaths : réaliser le modèle algorithme
-
-
Atelier Longueur des Petits
-
-
Une seule couleur
-
-
Boîtes gigognes : réaliser la tour du plus petit au plus grand et inversement
-
-
accrocher les anneaux d’une même couleur
-
-
trier les ours : petit/grand
-
-
Trier les formes géométriques
-
-
Les paires de chaussettes
-
-
Atelier TRIOLO : réaliser le modèle
-
-
Atelier ABACOLOR : réaliser le modèle (1 seule forme, 2 couleurs)
-
-
réaliser un collier de perles d’une seule couleur
Utiliser les nombres et les quantités
-
-
quantités de 1 à 2
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE, DES OBJETS
Explorer, manipuler des objets
-
-
Utiliser la perforatrice simple dans différentes matières
-
-
Jeu aimanté
-
-
Jouer avec des puzzles aimantés
-
-
Planche à visser
-
-
Le boulons : visser/dévisser des boulons en respectant le modèle (forme et couleur)
-
-
jeu de construction KAPLA
Explorer la matière
-
-
TACTILOTO : discrimination visuelle des formes 3D avec leur silhouette
-
-
transvaser de l’eau d’un récipient à un autre avec une cuillère
-
-
transvaser de l’eau d’un récipient à un autre avec une seringue
Se repérer dans l’espace
-
-
Mathoeufs : placer les différents éléments au bon endroit
-
-
Réaliser un modèle en plaçant les mosaïques au bon endroit, Agencer les couleurs