Se repérer dans le temps : les rituels

Voici quelques idées et outils si vous souhaitez mettre en place des petits rituels avec votre enfant pour se repérer dans le temps.

Pour commencer, voici des idées vues chez vos camarades. Vous pouvez consacrer un espace sur un mur, sur un côté du frigo ou sur une grande planche de carton ou de bois.

Attention ! Quelques conseils :

  • Veillez à ce que les repères soient illustrés, votre enfant n’étant pas lecteur, il a besoin de se repérer de manière autonome.
  • Il doit comprendre que la semaine, la journée, les mois de l’année, sont des repères de temps « cycliques », qui recommence infiniment dans le même ordre.

La météo : cela permet de travailler sur le lexique météorologique, observer mais aussi ressentir le temps qu’il fait, mais aussi sur le lexique vestimentaire pour savoir comment s’habiller.

meteo1     meteo2

Les mois de l’année et les saisons : possible de faire une frise des mois de janvier à décembre, avec le visuel de chaque saison au dessus de chaque trimestre (janvier février mars : hiver ; avril mai juin : printemps ; juillet aout septembre : été ; octobre novembre décembre : automne ).

Voici un document des mois, mais je vous conseille de l’imprimer en plus petit. (vous sélectionnez 2 pages par feuille sur l’imprimante)

Mois-+-2-écritures-A5

La date : en petite section, on n’écrit pas réellement la date. Mais voici une frise verticale numérotées de 1 à 31 pour déplacer une pince à linge chaque jour, en fonction de la date.

suite de 1 à 31 pour le mois

Les jours de la semaine : voici plusieurs exemples, faîtes au plus simple. Et une comptine : la semaine des canards.

sc-referent-affiche-CL

La journée : il est aussi très important de se repérer dans la journée. Voici 2 idées :

  • une roue de la journée, qu’il est possible d’agrémenter avec des photos
  • un imagier de la journée

Synopte

Enfin, vous pouvez associer également à vos affichages de rituels : une frise numérique et un alphabet

frise numérique de 1 à 10  à imprimer en plus petit

 

J’espère avoir répondu à vos attentes. Si besoin d’autre chose ou de compléments d’information, n’hésitez pas. Et si j’ai d’autres idées, je complèterai.