Dossier LA PETITE POULE ROUSSE (continuité pédagogique 7 TPS PS)

Je vous propose d’exploiter la lecture d’un conte, au travers de multiples activités : des défis, des jeux, des fiches, …

  • Histoire à écouter, plusieurs fois et autant de fois qu’on le souhaite : https://www.youtube.com/watch?v=UnhwnlPltSk
  • Afin de travailler la compréhension de l’histoire, il faut mémoriser le lexique (mettre plusieurs feuilles par page si vous l’imprimez) : Imagier-poulev2
  • Veiller à à ce que votre enfant reformule l’histoire avec ses propres mots, puis avec le vocabulaire précis
  • voici quelques fiches-activités pour travailler la mémorisation de l’histoire :
  • retrouver les animaux présents dans l’histoire : ps-animaux-histoire
  • remettre dans l’ordre les actions de l’histoire : Action-Poule-Ordre
  • Loto-petite-poule-rousse
  • Reconnaître globalement et visuellement des mots du lexique : utiliser les fiches 1 2 3 et 6 7 8   car en petite section, on n’aborde que l’écriture en capitales d’imprimerie : Poule-lexique
  • reconstituer le titre de l’album : n’utilisez pas la fiche 3 qui n’est pas en capitales d’imprimerie :poule-titre
  • Jeu de vocabulaire : pour jouer à ce jeu, il faut déjà que les enfants aient eu une imprégnation forte du lexique. Imprimer au format 4 pages dans 1 A4 ou 6 pages dans 1 A4.Distribuer les cartes aux enfants. Commencez  : « J’ai le poussin. Qui a l’arbre ? »

    L’élève qui a « l’arbre » dans la case bleu répond « J’ai l’arbre » Il regarde en bas de sa carte près de l’écriture verte, et demande « Qui a l’arrosoir »  ? »

    Et ainsi de suite.             jeupoule-rousse-jai-qui-a

  • Voici maintenant 3 défis par jour  sur le thème de la Poule rousse : défis 1        défis 2 défis 3        défis 4         défis 5      défis 6
  • Et voici quelques activités pour construire les 1ers outils pour structurer la pensée :
  • Jeu de la bataille – petit moyen grand

    Phase 1 découverte :

    donner des cartes à chaque enfants. Il doit dire si il a un petit, un moyen ou un grand objet sur sa carte.

    On profite pour demander quel est l’objet sur la carte pour le vocabulaire, et du coup l’accord adjectif de tailla peut être reprécisé si besoin…

    On peut aussi faire une phase de tri : mettre tous les petits objets dans une 1ère barquette, les moyens dans une 2ème barquette, et les grands dans une 3ème barquette.

    Phase 2 application : jeu de bataille

    Chacun retourne une carte, c’est les cartes avec les objets les plus grands qui gagnent.

    carte-petit-moyen-grand-Poule

  • Domino-petite-poule-rousse-difficile
  • coller poules de la + gde à + pt
  • je colorie en respectant le modèle
  • ps-compter3poussins
  • fiche-algo-1
  • fiche-algo-2
  • fiche-algo-3
  • fiche-algo-4
  • Introduction-tableau-2-entrées
  • un dossier complet d’activités sur poule rousse…de la PS à la GS. Les pages les plus pertinentes sont 5, 7, 11, 22, 23. LCDL – Poule rousse

Pour terminer, un petit blind-test pour reconnaître le bruit des animaux : https://youtu.be/ISxN5WFen8k

Bon courage à tous !!